Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 17:54

Je souhaite vraimment faire la lumière sur le fonctionnement des capteurs solaires thermique en autovidange. Vu la capacité de la cuve, je ne peux pas utiliser d'antigel - à moins de prévoir un échangeur pour le circuit solaire. Mais cela serait couteux (il faut échanger une 20aine de kW) et peu efficace (tout échange nécessite une différence de température, et la hausse, serait-ce de 5 ou 10°C de la température des panneaux influe très négativement leur rendement).

J'ai encore eu des soucis de vidage des capteurs. Et cette fois, le gel s'est produit dans un collecteur, qui s'est fendu. Il a fallu ressouder, à l'intérieur du panneau - une grosse galère.

J'ai revu sensiblement la tuyauterie de retour capteur (vers la cuve) pour améliorer la pente. Mais quelques essais de vidange me montrent des choses surprenante :

Après vidange, il reste de l'eau dans la canalisation capteur vers cuve. Si j'aspire (à la bouche), je peux faire remonter de l'eau largement jusqu'à la hauteur du premier capteur. En revanche, si je souffle (à peine un petit souffle), l'eau semble s'évacuer car à la suite de celà, je n'aspire plus que de l'air, impossible de faire remonter de l'eau.

Et pour comprendre ce qui se passe, j'ai mis un capteur de pression au point A et fait des enregistrements.

aurel_sol3.gif

Pour un remplissage des capteurs, j'obtiens cette courbe :

pression_remplissage1.gif

Au vidage, voilà les mesures :

pression_vidage1.gif

Le soucis, c'est qu'en fin de vidage, la pression reste négative. J'attribue cela au fait que le vidage est violent du fait de l'empilement des capteurs : lorsque l'air arrive en haut des capteurs (vers 55 secondes), il y a 4 mètres de pression qui tendent à vider les capteurs. Cela prend seulement 40 secondes pour les vider (soit environ 10litres en tout), c'est à dire un débit de 15 litres/minute (bien plus qu'un robinet domestique ouvert à fond).

L'air entre dans le circuit par un trou de 3mm de diamètre seulement. Avec ce débit, il est clair que ce trou constitue une perte de charge notable, qui fait que la pression à cet endroit est négative, provoquant donc la remontée d'eau de la cuve dans la liaison retour capteur -> cuve. Cette eau doit même remonter un peu dans la partie verticale, et rester ainsi en fin de vidage, suspendue par la dépression dans les capteurs.

Poru évacuer cette eau résiduelle, il semble qu'il début de remplissage d'une dizaine de secondes suffise. La pression reprend alors une valeur proche de 0. Il faut maintenant que je vérifie que ça marche systématiquement, et que je programme un petit "Postvidage" sur ma régulation. 

Pour ce qui est de tester l'efficacité de cette stratégie face au gel, je serai vite fixé : les températures sont bien négatioves au petit matin en ce moment...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires