Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Pour connaitre l'évolution de l'humidité de la paille dans ce bâtiment, et éventuellement prendre des mesures correctives s'il y a risque de dégradation, j'ai installé 6 groupes de 3 capteurs de température/humidité, répartis ainsi :

- 1 groupe pour chaque orientation au RDC (sauf au nord, car le mur y est enterré et en béton), à environ 1 mètre du sol

- 1 groupe pour chaque orientation au 1er (sauf au sud), à environ 1 mètre du plancher.

 

Les capteurs sont des SHT11 de Sensirion. J'ai ajouté une coiffe SF1 (avec filtre) et noyé le tout dans une résine époxy pour la protection mécanique et l'étanchéité :

 

sht11_cast1.JPG

Pour la mise en place, les groupes comprennent 3 capteurs insérés à environ 1/4, 1/2 et 3/4 de la largeur de la botte, et donc approximativement représentatifs des conditions intérieure / milieu /extérieure de la botte.

 

Capteurs dans les bottes 2

 

Les capteurs SHT11 ne sont pas parfaits, en particulier pour les mesures à forts taux d'humidité qui nous intéressent. Le principal problème concerne le temps de réponse qui augmente énormément au delà de 90-95% de RH.

J'ai fait des essais pour recalibrer les sondes en utilisant des sels de potassium (K2SO4), qui stabilise l'humidité à 97,3% (à 25°C) et du NaCl (75,3%).

Dans un bocal fermé avec 10ml d'eau pour 30 grammes de K2SO4, Il faut  plus d'une journée pour que les capteurs stabilisent autours de 95-99%RH. Il ne semble pas possible d'améliorer la précision par recalibration en raison de ce temps de réponse. J'espère de toute façon ne pas être souvent dans cette zone d'humidité de l'air autour de la paille.

 

Je prévois à terme un réseau filaire (bus RS485) pour centraliser les mesures, en passant par les nombreuses prises RJ45 imposées par les normes et inutiles pour moi  (pas de télé).

Pour l'instant, j'ai simplement mis 6 enregistreurs autonomes pour voir l'évolution de l'humidité lors du coulage de mortier dans ces murs. Je n'ai donc de mesures que pour 2 groupes de capteurs, l'un au RDC Est, l'autre au 1er à l'ouest.

Partager cette page
Repost0